LA PENSEE DU JOUR

Le blogg de LYRIC

samedi, octobre 30, 1999

Bientôt votre femme poura enfin vous demander de brier dans le noir grâce aux méduses ... si elle vous prends encore pour un sapin ?!

PARIS, 29 oct (AFP) - Adieu guirlandes électriques: des sapins de Noël intégrant des gènes de fluorescence provenant de méduses pourront briller tout seuls 24 heures sur 24. C'est l'idée tout à fait réalisable proposée par cinq étudiants de l'Université du Hertfordshire (Grande-Bretagne) pour un concours national de biotechnologie, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'Université.
Leur projet consiste à intégrer à une graine de sapin de Douglas deux gènes provenant de méduses et de lucioles, ce qui entraînerait la pousse d'épines lumineuses. Le premier gène produit une protéine verte fluorescente et le second un enzyme appelé luciférase. "Nous pensons à un sapin de Noël d'une fluorescence verte, qui brillerait dans le noir et produirait aussi pendant la journée une lumière notable", a indiqué Katy Presland, 29 ans, étudiante en neurophysiologie. "C'est tout à fait faisable. Le seul réel problème est celui du coût. Nous avons calculé que l'arbre initial coûterait environ 200 livres (1,55 euro), en haut de la fourchette de prix du marché", a-t-elle expliqué.
Des gènes fluorescents ont déjà été introduits avec succès dans des pommes de terre, de la soie et même des souris, qui sont tous devenus fluorescents.
Les scientifiques ont utilisé cette propriété pour vérifier le succès de manipulations génétiques. Des protéines fluorescentes bleues et rouges ont aussi été découvertes récemment.
Ce projet d'arbre de Noël fluorescent figure parmi les favoris pour le premier prix du concours qui était organisé par le Conseil britannique de recherche en biologie et biotechnologie. Les étudiants de tout le pays devaient imaginer une entreprise de biotechnologie virtuelle, concevoir un produit et le moyen de le commercialiser.