LA PENSEE DU JOUR

Le blogg de LYRIC

samedi, décembre 25, 1999

Après 2001, l'odysée des sciences ... vu par Arthur C. CLARKE :

Certains ont beau prétendre le contraire, nul n'est capable de prédire l'avenir, et j'ai toujours refusé qu'on me colle l'étiquette de "prophète". Je préfère le terme d'"extrapolateur". Dans mes écrits documentaires, j'ai surtout tenté de définir des futurs possibles, sans oublier bien sûr, qu'un évènement ou une découverte inattendus peuvent toujours survenir quelques années plus tard et rendre caduques toutes les prévisions antérieures (...)

2001 ... 1er Janvier 2001, commencement du XXIe siècle et du prochain millénaire. La sonde spatiale Cassini entame l'exploration des lunes et des anneaux de la planète Saturne. La sonde Galillée continue d'explorer Jupiter et ses lunes. L'existence d'une ou plusieurs formes de vie sous les océans gelés d'Europe devient de plus en plus probable.

2002 ... La première machine de série capable de fournir une énergie propre arrive sur le marché. Elle fonctionne par réaction nucléaires à basse températures et marque la fin de l'ère des carburants fossiles. C'est une véritable révolution économique et géopolitique, et les chercheurs Pons et Fleischmann, qui ont découvert la "fusion froide" en 1989, reçoivent le prix Nobel de physique.

2003 ... L'industrie dispose d'un délai officiel de 5 ans pour remplacer tous les moteurs à essence par ce nouveau moyen de propulsion. La NASA procède au lancement du robot "Mars Surveyor" (qui emporte des véhicules d'exploration terrestre et aérienne).

2004 ... Création du premier clone humain (du moins le premier à être présenté au public).

2005 ... "Mars Surveyor" envoie à la Terre les premiers échantillons de sol martien.

2006 ... La dernière mine de charbon au monde, située en Inde, ferme ses portes.

2007 ... La NASA procède au lancement de sa nouvelle génération de téléscopes, visant à remplacer les Hubble.

2010 ... On finit de mettre au point les premiers générateurs quantiques. Ils sont disponibles dans plusieurs gammes, depuis l'unité portable, qui fournit quelques kilowatts, jusqu'à des générateurs gigantesques, qui peuvent produire de l'électricité indéfiniment. Les centrales traditionnelles ferment leurs portes. Les pylones électriques sont démantelés. En dépit des accusations de totalitarisme "à la 1984", les systèmes de surveillance électroniques éradiquent définitivement le crime organisé.

2011 ... On bat le record du plus gros animal jamais filmé lorqu'une pieuvre de 75 mètres de long est repérée dans la fosse des Mariannes (11034m, Océan Pacifique). Par une curieuse coïncidence, cette même année, des créatures marines encore plus grandes sont découvertes lorsque les premières sondes-robots forent la glace d'Europe et tombent sur un écosystème entièrement nouveau.

2012 ... Mise en service des premier avions spatiaux. L'histoire du voyage spatial imite celle de l'aéronautique, mais en plus lent, car les problèmes techniques sont nettement plus nombreux. Le processus amorcé par Iouri Gagarine et qui a abouti aux lignes régulières spatiales fut deux fois plus long que celui qui mena des frères Wright aux DC-3.

2014 ... La construction du premier hôtel orbital Hilton débute. Il s'agit d'assembler et de convertir les anciens réservoirs géants alimentant les navettes, qu'on laissait autrefois retomber sur Terre.

2015 ... Les générateurs quantiques entraînent logiquement un contrôle total de la matière au niveau atomique. Le vieux rêve des alchimistes se voit réalisé à l'échelle industrielle pour des résultat souvent surprenants. Au bout de quelques années, le plomb et le cuivre, désormais plus utiles que l'or, atteignent deux fois sa valeur.

2016 ... Toutes les monnaies en cours sont abolies, le mégawattheure devient la seule unité d'échange.

2017 ... Le 16 décembre, pour son centième anniversaire, Athur C. Clarkeest l'un des premiers clients du Hilton Orbital.

2019 ... Une météorite de grande taille s'écrase sur la banquise du pôle nord. On ne déplore pas de victimes humaines, mais l'impact provoque une série de tsunamis qui ravagent les côtes du Groenland et du Canada. Du coup, on réactive le projet SpaceGuard, jusque là en sommeil, visant à identifier et à prévenir tout danger en provenance des comètes ou des astéroïdes.

2020 ... Les intelligences artificielles (IA) atteignent un niveau comparable au cerveau humain. A partir de là, on peut considérer que deux espèces intelligentes cohabitent sur la planète Terre, et l'une d'entre elles évolue à une rapidité défiant les normes biologiques. On envoie des sondes interstellaires pilotées par des IA en direction des étoiles les plus proches.

2021 ... Les premiers colons humains arrivent sur Mars, où les attendent quelques surprises désagréables.

2023 ... Des fac-similés de dinosaures sont clonés à partir d'ADN généré par ordinateur. Disney ouvre un zoo triasique en Floride. Malgré quelques malheureux incidents au début du projet, des miniraptors commencent à remplacer les chiens de garde.

2024 ... On détecte des signaux infrarouges provenant du centre de la Voie Lactée. De toute évidence, ces signaux émanent d'une civilisation à la technologie très avancée, mais, jusque là, toutes les tentatives pour déchiffrer leurs messges se soldent par un échec.

2025 ... D'importantes recherches neurologiques aboutissent enfin à une cartographie complète des sens humains, et il devient possible d'obtenir des données sans passer par l'intermédiaire des yeux, des oreilles, de la peau, etc. Ces recherches aboutissent à la création d'un casque dénommé "braincap", dont le baladeur du XXe siècle était le précurseur. Quiconque porte ce casque accède à un univers d'expérience inédites, réelles ou imaginaires, et peut même procéder à des échanges directs avec d'autres esprits, et ce en temps réel. Ce système ne sert qu'à des fins récréatives, mais c'est aussi la providence des médecins, qui désormais, peuvent ressentir les symptômes présentés par leurs patients. De même, le "braincap" révolutionne l'ensemble des professions juridiques, puisqu'il devient impossible de mentir de façon délibérée.

2040 ... le "duplicateur universel", fondé sur les nanotechnologies, est enfin au point : tout objet, quelque soit sa complexité, peut être reproduit à partir des matériaux de base nécessaires et de la matrice appropriée. Ainsi, on peut créer des diamants ou des mets de roi à partir d'une simple poignée de terre. L'agriculture et l'industrie deviennent obsolètes, ce qui marque la fin d'une des grandes notions inventées par l'esprit humain : le travail ! Le monde connaît une véritable explosion dans le domaine des arts, des loisirs et de l'éducation. On recrée des sociétés de chasse, et des régions entières de la planète peuvent retourner à leur état originel, puisqu'il n'est plus nécessaire de les exploiter.

2045 ... On met au point une maison totalement autonome, mobile et recyclable. Il est également possible de produire un supplément de nourriture synthétique à partir du dioxyde de carbone de l'atmosphère terrestre.

2050 ... "Préservez-nous des utopies". Des millions de citoyens, qui meurent d'ennui en ces temps paisibles et sans attraits, décident d'utiliser la cryogénie suspensive pour s'évader vers un avenir plus mouvementé. D'immenses "Hybernopolis" sont érigées en Antartique et sur la face cachée de la Lune.

2051 ... On progresse dans la création de colonies robotisées capables de vivre en autarcie sur la Lune, où les gens peuvent atteindre des âges plus avancés grâce à la gravité inférieure qui y reigne.

2057 ... Le 4 octobre, on célèbre le centenaire de l'expédition "Spoutnik 1", qui marque le début de l'ères spatiale. Les festivités se déroulent sur Terre, mais aussi sur la Lune, Mars, Europe, Ganymède, Titan et en orbite autour de Vénus, Neptune et Pluton.

2061 ... Retour de la comète de Halley. Pour la première fois, des humains se posent ssur son noyau. Ils y font une découverte sensationnelle, celle de formes de vie aussi bien actives que dormantes, ce qui donne une pertinence nouvelle à la théorie déjà centenaire de Hoyle et Wick, qui veut que la vie soit omniprésente dans l'espace.

2090 ... On continue de brûler à grande échelle des carburants fossiles, en remplacement du dioxyde de carbone, extrait de l'atmosphère, engendrant ainsi un réchauffement général de la planète qui retarde la venue d'une nouvelle ère glaciaire.

2095 ... Le développement d'un véritable "propulseur spatial" (un système qui s'appuie sur la structure même du temps et de l'espace) envoie les fusées à la casse et permet d'atteindre des vitesses proches de celle de la lumière. Les premiers explorateurs humains s'embarquent pour les systèmes solaires les plus proches, du moins ceux que les sondes robotisées ont trouvés intéressants.

2100 ... L'Histoire peut alors commencer.

Arthur C. Clarke

1 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home