LA PENSEE DU JOUR

Le blogg de LYRIC

mercredi, décembre 01, 1999

Le défie du 21e siècle : l'eau potable

WASHINGTON, 29 nov (AFP) - Plus de la moitié des fleuves du monde sont pollués et surexploités, indique un rapport publié lundi à Washington par la Commission mondiale sur l'eau pour le XXIème siècle.
La dégénérescence des fleuves est notamment due "au gaspillage et à une mauvaise gestion des ressources en terre et en eau dans les bassins fluviaux des pays développés comme en voie de développement", estime dans cette enquête Ismail Serageldin, président de la Commission et vice-président de la Banque mondiale chargé des Projets spéciaux.
Selon ce rapport, "la crise des ressources en terre et en eau des bassins fluviaux a provoqué l'exode au total de 25 millions de réfugiés l'année dernière, un chiffre qui dépasse pour la première fois le nombre des réfugiés de guerre". La Commission estime qu'il pourrait quadrupler en 2025.
Les fleuves les plus en danger en raison de leur surexploitation ou de la pollution, précise l'enquête, sont le Fleuve Jaune en Chine, les cours de l'Amu Darya et du Syr Darya dans la mer d'Aral en Ouzbékistan, le Colorado aux Etats-Unis, le Nil en Egypte, la Volga en Russie, le Gange en Asie et le Jourdain, dont Isra[l et la Jordanie sont notamment riverains.
En revanche, deux fleuves sont considérés par la Commission comme "sains", l'Amazone en Amérique du Sud et le Congo en Afrique sud-saharienne.
Le rapport souligne enfin que "la solution ne viendra que d'un changement radical dans l'utilisation des territoires fluviaux" et que de toute façon "de nombreux fleuves et rivières ne retourneront jamais à leur état antérieur, non plus que toutes les formes de vie aquatique".

2 Comments:

  • At 14 mai 2006 à 12:55, Anonymous Anonyme said…

    slt je m'appelle mary de toulon je suis une passionnée de l'astronomie...j'aimerais savoir si tout ce ki est marqué va rééllement se passait ou si ce n'est que pur intox???merci de me répondre ...

     
  • At 17 décembre 2006 à 18:59, Blogger amutz said…

    Tu aurais même dû écrire: "des filles". Tu défis un défi.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home