LA PENSEE DU JOUR

Le blogg de LYRIC

samedi, mai 05, 2001

"Lorsqu'on rapproche l'échec commercial de la navette spatiale américaine, les errements qui ont conduit à la construction de la station spatiale internationale et le manque de projet européen à long terme, force est de constater que le bilan de ces 20 dernières années est assez négatif"
"Le sourire de Gagarine semble bien lointain, en ce début de XXIe siècle (...) Comment et pourquoi, après tant de victoires sur l'impossible, peut-on s'arrêter dans les faubourgs de la Terre avec la construction aussi coûteuse que douteuse de la Station Spatiale Internationale"
"L'ISS va coûter plus de 100 milliards de dollars sans que l'on discerne ni son utilité ni son ambition (...). Envoyer des "bidons" tourner autour de la Terre est une entreprise parfaitement maîtrisée depuis Skylab, Saliout et Mir. Pourquoi ne pas plutôt investir cet immense effort, aux sens philosophique et financier du terme, dans une présence permanente sur la Lune et le grand saut vers Mars"
"Le rêve est une partie capitale de la psyché humaine. (...) il faut donc l'alimenter, le stimuler, non le brider dans des limites qui ne sont que physiques"

Patrick Baudry